Audit de performance 360 °
L’accompagnement s’est divisé en 2 grandes axes d'analyse: le diagnostic global et les modalités de cession.
État des lieux de l’existant
La structure juridique de l'entreprise se composait de plusieurs entreprises, sans lien direct avec les domaines d'activité stratégiques ou fonds de commerce du Groupe. Aborder l'analyse par l'angle de la comptabilité analytique aux côtés du directeur financier a été le point de départ de la réflexion.
Focus sur la proposition de marché
L’objectif était d’appréhender le panel des offres commerciales et les actions marketing actuelles, et d'analyser leur contribution réelle au développement du Groupe. Les appétences des équipes versus les sources de rentabilité étaient dissociées, il était donc nécessaire d'objectiver la situation commerciale et le positionnement marché.
Cartographie des ressources et compétences
Grâce à l’immersion dans les équipes et leurs pratiques, ainsi que les entretiens, il a été possible de dessiner une matrice d'allocation des ressources en fonction des compétences, des outils et des besoins. L'objectif sous jacent était alors d'identifier les gains d'efficience rapides.
Accompagnement du dirigeant dans la définition des modalités de cession
La mission a été l'occasion d'accompagner le dirigeant sur ses modalités personnelles de cession (patrimoniale, profil du repreneur souhaité, volonté de rester ou non ...) et d'apporter des éléments de communication auprès des équipes pour annoncer la volonté de départ.
Stratégie d'entreprise
L'ambition stratégique du Groupe
Le diagnostic stratégique du Groupe a permis de mettre en exergue les volontés de l'équipe managériale et du dirigeant cessionnaire, et d'aligner les dynamiques. Les défis stratégiques ont été posés, ainsi que leurs conditions clés de réussite. Le tout fait l'objet d'une co-construction avec le client (besoins, faisabilité humaine et financière, réalité marché).
Plans d'actions stratégiques à 5 ans
Une fois la stratégie posée en regard des enjeux de l'écosystème du Groupe et de la volonté du dirigeant, plusieurs plans d'actions sur une durée de 5 ans ont été livrés de façon macro, avec les principaux jalons associés.