Méthodologie et actions de lancement de la start up
Définition du Business model
La phase d’idéation réalisée entre les associés, des ateliers de co-construction de la raison d’être et de la proposition de valeur ont été réalisés en présentiel.
Un benchmark précis des solutions existantes a permis de clarifier le périmètre de l’offre et de définir une roadmap de développement des offres.
Conception du Business plan de la Start up
L’étude des modalités de financement du projet (levée de fonds, business angel, love money, prêt d’honneur …) ainsi que du financement par les futurs clients de l’accès à la plateforme (DPC, OPCO, CPF …) ont permis de définir le cadre financier de développement de ce projet.
L’approche jour/homme a été privilégiée afin d’évaluer la faisabilité du projet et sa viabilité dans sa phase d’amorçage.
Cahier des charges fonctionnels et gestion de projet
Pour pouvoir solliciter des acteurs du marché et/ou un développement logiciel sur-mesure, l’aide à la rédaction du cahier des charges fonctionnel a permis de gagner un temps significatif sur la feuille de route de lancement produit.
Offre marketing & commerciale
La préparation à la commercialisation s’est faite en collaboration avec les associés, afin de susciter adhésion et sentiment d’appartenance à la marque. La grille tarifaire et le mode de financement ont mobilisé une bonne partie des ateliers.
Organisation et roadmap
La feuille de route dessinée pour le lancement et les jalons définis, une organisation au service de la performance et réussite du projet a été mise en place: process agiles, gestion des ressources, suivi budgétaire, répartition des rôles en fonction des appétences et compétences ou encore mise en place d’une logistique de formation par exemple.