Digitalisation d’un 
cabinet médical indépendant, à Toulouse

Digitalisation d’un
cabinet médical indépendant

Dans le cadre de la modernisation de leurs pratiques, un cabinet médical spécialisé indépendant a sollicité LSD Consulting afin de mettre en place des outils digitaux adaptés à la pratique actuelle et future de leur activité médicales et administratives. 

Ce projet s'est réalisé dans le cadre d’une infrastructure intégrée, nécessitant une interopérabilité forte avec d’autres logiciels de suivi de dossiers patients. 

Audit et actions mises en place dans le cabinet médical, situé à Toulouse

L’accompagnement s’est divisé en plusieurs étapes:

Afin de comprendre au mieux le besoin de changement, il était indispensable d’appréhender le point de départ de la structure digitale du cabinet actuel et son utilisation par les médecins, les personnels administratifs et les patients. 

L’objectif était d’appréhender les compétences existantes au sein de l’équipe administrative et médicale sur la capacité à prendre en main un nouvel environnement, qui conserverait alors des fonctionnalités digitales actuelles et nouvelles. Également, il s’agissait d’évaluer les compatibilités en terme d’interopérabilité technique.

Grâce à l’immersion dans les équipes et leurs pratiques, il a été possible de définir le besoin fonctionnel et de hiérarchiser les priorités, et donc de définir un cahier des charges. S’en est suivi un benchmark globale de solutions du marché. 

Une fois la matrice décisionnelle réalisée et les choix techniques validés, nous avons accompagné les clients dans les négociations de contrat et l’élaboration d’un budget pluriannuel. 

Les prestataires partenaires retenus disposent chacun de sessions de mise en main de leurs solutions, l’objectif était alors d’orchestrer les différentes étapes en fonction des contraintes de tous les utilisateurs. Au-delà des aspects techniques et fonctionnels, la formation a été accompagnée de modules d’accompagnement au changement. 

Au-delà des aspects techniques et fonctionnels, la digitalisation a été fait en mode projet, novateur pour le cabinet. Une organisation agile a été privilégiée pour cet accompagnement.