Analyse des parcours de soins et de l'organisation
L’analyse s'est déroulée autour de 4 axes majeurs:
L'offre de soins
Le groupe a développé une excellence médicale forte, et la connaissance de l'étendue de l'offre de soins n'est pas homogène. En qualifiant la pertinence et cohérence de l'offre de soins en fonction de données quantitatives (issues du PMSI notamment) et qualitatives, il a été possible de poser les bases d'une réflexion stratégique sur l'activité.
L'efficience du flux patient
Les pathologies et les parcours étant nombreux, l'objectif était alors de pouvoir qualifier la pertinence de certains parcours selon plusieurs critères: financiers, qualité de vie, pertinence médicale, délais d'accès aux soins ...
Le management des ressources
Le volume et la diversité d'activité conduit à une organisation complexe nécessitant des ressources (humaines, digitales, planning, médicales, paramédicales ...) fiables et adaptées aux besoins de l'activité médicale, administrative et des attentes des patients.
La gouvernance
Enfin, sans gouvernance, il est difficile d'aborder la stratégie d'une PME médicale en pleine croissance. Le diagnostic a permis de poser les principaux sujets nécessitant une décision, afin de limiter l'impact sur la croissance à venir. Les rituels et modalités de prise de décision ont également été recensés et analysés afin de rendre la gouvernance plus agile face à ses futurs défis.