Créer de la valeur pour le patient: maximiser les résultats patients grâce à la meilleure allocation des ressources

Etablissement pionnier dans l'innovation et la dynamique d'amélioration de la prise en charge de ses patients, le projet de la Clinique était de mettre en place sur un périmètre "pilote" la méthodologie du Value Based HealthCare (VBHC).

La condition médicale retenue a alors été le cancer du sein, grâce à une équipe médicale pluridisciplinaire de haut niveau d'implication et de technique.

LSD Consulting est intervenu pour son expertise organisationnelle et d'analyse de structures de soins et parcours patients, sur les deux premières phases de construction d'une Unité de Pratiques Intégrées (UPI) aux côtés de l'Institut Français de la Valeur en Santé (IFVBHC)  

L’accompagnement à la création d'une UPI se fait en 5 phases. Le projet a démarré sur les 2 premières étapes, dont la première est le diagnostic du parcours existant.

De la phase de dépistage-diagnostic, à la phase de fin de traitement, chaque patiente vit une expérience qui lui est propre. Chaque acteur du parcours dispose d'une connaissance partielle de ce dernier.

Grâce à la méthodologie et l'expertise couplée de LSD Consulting et de l'IFVBHC, le parcours actuel a pu être objectivé et détaillé pour en obtenir une situation de départ essentielle à l'optimisation de la prise en charge pour le patient.

Afin de se familiariser au mieux avec le contexte unique de l'établissement, des immersions sur l'ensemble des étapes du parcours ont eu lieu au plus proche des patientes, et de leurs familles. Egalement, cette action a favorisé le contact de proximité avec le personnel soignant et ainsi que les acteurs administratifs du parcours.

La chaîne de valeur du soins spécifie le parcours d'une patiente et les points de contact. Par ailleurs, afin de mieux comprendre les ressources utilisées, les données de parcours des 3 dernières années ont été recueillies et analysées pour faire émerger des données exploitables servant l'analyse.

Afin de s'approprier les outils du VBHC et d'objectiver le parcours, il est nécessaire de quantifier la ressource temps en unité monétaire par patiente. En d'autres termes, d'être capable d'évaluer la consommation des ressources effectuée par une patiente, en regard de son temps passé et du coût de la ressource (humaine, IT, médicale, etc).

Co-design sur-mesure du nouveau parcours

S'approprier le parcours pour le rendre efficient

Le diagnostic a favorisé la prise de conscience et la mise en place d'un point de départ objectif et commun. Ainsi, il est possible de décliner et hiérarchiser les actions pour atteindre progressivement le déploiement d'une unité de pratiques intégrées fonctionnelle et efficiente.

Le design co-construit et la feuille de route établie, il s'agit désormais de préparer le socle indispensable pour construire le déploiement. En effet, l'étape de construction et de préparation de toutes les ressources clés et nécessaires à la mise en place d'une UPI est indispensable: pour garantir l'efficience de la démarche (augmenter la valeur, et donc améliorer les résultats qui comptent vraiment pour les patientes) et l'adhésion des acteurs.

La p

La